plantation d'olivier Jeunes plants d'oliviers
paysagiste paysagiste et jardins s'informer sur les arbres d'ornement adresse de la plantation d'olivier
entretien de jardin arbre d'ornement

La date/heure actuelle est Dim Fév 05, 2012 2:12 am

S'enregistrerS'enregistrer

ForumForum

FAQFAQ

RechercherRechercher

Liste des MembresListe des Membres

Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs

ProfilProfil

Petites annonces gratuitesPetites annonces gratuites

Rechercher une annonceRechercher une annonce

ConnexionConnexion

Annuaire du jardinAnnuaire du jardin

pourrissement des racines

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lesjardins-oliviers.com Index du Forum -> Culture et entretien
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
neophyto

MessagePosté le: Lun Sep 22, 2008 8:25 am    Sujet du message: pourrissement des racines Répondre en citant

Bonjour à tous,
je possède un vieil olivier (probablement 80 ans) qui semble en bonne santé extérieure, et produit nombre de petits fruits chaque année. Il pousse sur une restanque qui sert de passage et est donc entouré d'une terre qui n'est pas du tout meuble arrosée uniquement par les rares pluies varoises et ses racines débordent un peu sur le sol. Or, hier en me tenant près du tronc j'ai eu la malencontreuse surprise de sentir mon pied s'enfoncer sur une racine et de découvrir dessous une cavité vide très importante d'environ 50 cm de profondeur sur 40cm de large.
A l'intérieur, le bois des racines est transformé en sciure et j'ai pu voir quelques grosses larves d'environ 8 cm de long et de 1,5 cm de diamêtre qui doivent être à l'origine de la "transformation" du bois. Comme le tronc fait environ un mêtre de diamêtre au collet, le reste semble encore très solide, mais que penser de cette atteinte ? est-elle due à ces larves ? ou bien un champignon l'a-t'il attaqué et les larves se sont chargées du "nettoyage" ? est-il possible qu'au vu de son âge, il soit encore possible de sauver le principal ? Merci par avance de votre aide
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jdo
Site Admin

MessagePosté le: Dim Sep 28, 2008 2:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Il conviendrait de nettoyer cette cavite bois et terre infestee par ces larves puis d'enduire le bois d'une pate cicatrisante riche en insecticide et produits repulsifs puis reboucher le trou avec de la bonne terre .
Le cas est assez courant chez les oliviers ages mais ne les empeche pas de vivre encore tres longtemps .

Smile
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
neophyto

MessagePosté le: Dim Oct 05, 2008 7:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Jdo
Merci pour votre réponse encourageante car je craignais que l'arbre ne soit sérieusement atteint ! Je vais aller dans le sens de vos conseils. Pour ce qui concerne le produit cicatrisant, les conditions sont peut-être un peu difficiles pour le passer d'une manière uniforme mais je vais essayer.
A plus tard pour des nouvelles du malade....
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lesjardins-oliviers.com Index du Forum -> Culture et entretien Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: